sans
soleil

Guerre sonore / Préface

L’expérience du sonore est-elle conceptuelle ?

Avec Vincent Chanson et Guillaume Heuguet

Nous publions la préface à Guerre sonore de Steve Goodman. L’occasion pour Vincent Chanson et Guillaume Heuguet de revenir sur les enjeux théoriques, esthétiques et politiques du texte. 

Lire la suite

Permanence de la crise, actualité de la critique

Préface à “Histoire de la séparation”

Avec Aaron Benanav et John Clegg

Préface à Histoire de la séparation

« À l’échelle mondiale, plus d’individus dépendent de la vente de leur force de travail pour survivre que jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité, mais dans des conditions de ralentissement de la croissance, le développement économique se retrouve toujours davantage hors d’atteinte : la réussite d’un pays à bas revenus comme la Chine n’a pu se faire qu’au détriment d’autres pays pauvres. Une offre toujours croissante de main‑d’œuvre fait ainsi face à une demande restée faible, encore pire que dans les pays à hauts revenus. De nombreuses personnes né survivent qu’en travaillant dans le secteur informel : aujourd’hui, le travail informel représente la moitié de l’ensemble du travail non-agricole dans le mond. Au niveau mondial également, la part des revenus du travail s’est effondrée. Cependant, ces dernières décennies n’ont pas seulement été marquées par le retour de la misère, mesurée quantitativement par la stagnation des salaires, et qualitativement par l’accroissement de l’emploi précaire et la détérioration des conditions de travail. »

Lire la suite

Évènement

De la fiction sonore à la guerre sonore

11 octobre 2023 – 19h30
Point éphémère – 200 quai de Valmy, 75010 Paris

Avec Steve Goodman, François Bonnet (GRM), Claire Martinet (Philarmonie de Paris), Vincent Chanson (Sans soleil) et Chris Cyrille. 

À l'occasion de la sortie de Guerre Sonore de Steve Goodman, une coédition Sans Soleil et Audimat, nous vous donnons rendez-vous au point éphémère le mercredi 11 octobre pour une présentation du livre en présence de l'auteur, suivie d'une conversation avec François Bonnet (GRM), Claire Martinet (Philharmonie de Paris), Vincent Chanson (Sans Soleil) et Chris Cyrille.

En savoir plus

La haine en personne

À propos de “L’Internationale noire” de George S. Schuyler (recension parue sur Lundi Matin, le 21 avril 2022)

Avec Norman Ajari

À l’occasion de la parution du deuxième volet du dyptique de Georg S. Schuyler, L’Empire noir, nous republions la recension consacrée à L’Internationale noire par le philosophe Norman Ajari, parue sur Lundi Matin le 21 avril 2022. 

Lire la suite

Rencontre et discussion autour de “Logique du genre”

Librairie Folie d’encre

Avec Maya Gonzalez et Jeanne Neton

Rencontre avec Maya Gonzalez et Jeanne Neton à propos de Logique du genre

Lire la suite

Évènement

Genève – Lecture et discussion collective à partir du livre Logique du genre avec Jeanne Neton

Vendredi 24 Juin – 17h
Le silure

Avec Jeanne Neton

Ouverture des portes à 17h, possibilité de lire un extrait, puis présentation et discussion à 18h30.

Qu’est-ce que le genre dans le capitalisme contemporain? C’est à cette question qu’invite à répondre ce recueil, à partir d’une démarche théorique inspirée du féminisme et du marxisme. Il s’agit de penser, depuis une analyse systématique du rôle joué par le travail domestique et les violences de genre dans notre système économique, un monde au-delà de l’exploitation, et donc du genre et des ses contraintes. Un communisme au présent, qui s’empare de tous ces questionnements, trop souvent ignorés dans l’histoire du mouvement ouvrier.

Jeanne Neton et Maya Gonzalez participent à la revue anglo-américaine Endnotes, dont le présent volume constitue la première traduction française. Elles se placent dans la lignée du féminisme autonome italien (on songe à Silvia Federici, Leopoldina Fortunati ou Mariarosa Dalla Costa) pour proposer une contribution originale et stimulante.

Dans le cadre d’une séries d’événements organisés au Silure autour du Premier mai, une brochure sur les luttes du mouvement du salaire au travail ménager à Genève a été produite, dont le contenu est fortement en lien avec les questions abordées dans Logique du genre. La brochure est en lien de cet article.

En savoir plus

Évènement

Genève – Présentation du livre “Logique du genre”

jeudi 23 juin 2022 – 19h
La dispersion Genève

Avec Jeanne Neton

Qu’est-ce que le genre dans le capitalisme contemporain ? C’est à cette question qu’invite à répondre ce recueil, à partir d’une démarche théorique inspirée du féminisme et du marxisme. Il s’agit de penser, depuis une analyse systématique du rôle joué par le travail domestique et les violences de genre dans notre système économique, un monde au-delà de l’exploitation, et donc du genre et ses contraintes. Un communisme au présent, qui s’empare de tous ces questionnements, trop souvent ignorés dans l’histoire du mouvement ouvrier.

Jeanne Neton et Maya Gonzalez participent à la revue angloaméricaine Endnotes, dont le présent volume constitue la première traduction française. Elles se placent dans la lignée du féminisme autonome italien (on songe à Silvia Federici, Leopoldina Fortunati ou Mariarosa Dalla Costa) pour proposer une contribution originale et stimulante.

En savoir plus

Évènement

Marseille – Présentation du livre “L’Internationale noire”

Mercredi 30 mars 2022 – 19h
Librairie Transit Marseille

Avec Julien Guazzini et Pablo Arnaud

Premier volet paru sous forme de feuilleton de la saga de George Schuyler, L’Internationale noire est un véritable sommet de fiction spéculative, mêlant thématiques afrofuturistes et problématiques socio-politiques. Dans la plus pure tradition des littératures de genre de la première moitié du XXe siècle, ce roman d’aventures de science-fiction met en scène un groupe révolutionnaire radical noir, dirigé par le charismatique Dr Belsidus, qui se donne pour objectif de libérer l’Afrique des puissances impérialistes européennes. Un texte qui frappe par sa modernité esthétique et le caractère prophétique de certaines de ses intuitions – anti-racisme, panafricanisme, critique du colonialisme. Et qui pourra satisfaire les lecteurs de littérature de l’imaginaire tout autant que les amateurs de littérature nord-américaine contemporaine.

En savoir plus

Évènement

Rencontre autour de GUERRE SONORE / 5 avril 2024 / Le Confort moderne (Fanzinothèque) Poitiers

05/04/2024 – 19H00
Le Confort moderne / Fanzinothèque

Avec Vincent Chanson

Vincent Chanson, co-préfacier de Guerre Sonore avec Guillaume Heuguet, philosophe spécialiste du politique et du sonore viendra présenter les thèses de Steve Goodman aka Kode9 telles que développées dans Guerre Sonore.

En savoir plus

Rinse France : Audimat et Sans soleil. Autour de Guerre sonore de Steve Goodman

Emission de radio/Mix autour de Guerre sonore

Avec Vincent Chanson et Guillaume Heuguet

Mix et présentation autour de GUERRE SONORE de Steve Goodman par Vincent Chanson et Guillaume Heuguet. 

Lire la suite

Notes depuis la salle de chimio

Un texte de Jeanne Neton

Avec Jeanne Neton

Un texte de Jeanne Neton, a qui l’on doit avec Maya Gonzalez Logique du genre. 

Lire la suite

Podcast

L’internationale noire

Avec Julien Guazzini & Jean-Baptiste Naudy

Présentation de la traduction du livre L’internationale noire de George S. Schuyler à l’occasion d’une rencontre à la librairie After 8 books à Paris le 25 mai 2022. 

Écouter le podcast

“Comment voulons-nous vivre ? À partir de Boris Arvatov”

Texte paru initialement dans le numéro 7 de la revue Incise.

Avec Claire Thouvenot

La parution le 25 novembre de “Art et Production” de Boris Arvatov, est l’occasion de publier ce texte de Claire Thouvenot, chercheuse spécialiste des avant-gardes russes, et traductrice. Nous remercions la revue Incises de nous permettre la republication d’un essai qui met magistralement en perspective l’apport historique et théorique du productivisme esthétique et de sa principale figure. 

Lire la suite

Entretien

“Abjection et abstraction”

Avec Maya Gonzalez et Jeanne Neton

Notre texte “La logique du genre” est le résultat d’un développement théorique collectif au sein d’Endnotes, puisque sa rédaction a été précédée d’une année de réunions régulières autour de la question du genre, auxquelles tous les membres ont participé activement : nous deux et quatre hommes. Si ces conversations (parfois bonnes, parfois impolies, souvent les deux) n’ont pas conduit dans un premier temps à un consensus sur notre compréhension du genre, elles nous ont été très utiles pour comprendre les problèmes et les limites des analyses théoriques communistes actuelles du genre et les pièges que nous voulions éviter dans notre propre théorie. Dans le processus d’élaboration de sa forme finale, l’article a été au centre de nombreux arguments et désaccords au sein d’Endnotes, ce qui, avec le recul, a clairement contribué à en faire un texte plus riche et plus rigoureux.

Lire la suite

Évènement

Paris – Présentation du livre “L’internationale noire”

mercredi 25 mai 2022 – 19h
After 8 books Paris

Avec Julien Guazzini et Jean-Baptiste Naudy

Années 1930. L’Afrique est sous la férule des puissances impérialistes européennes et la domination blanche s’est étendue à toute la planète. C’est sans compter avec la conspiration tramée par la diabolique Dr Belsidus : son organisation, véritable machine de guerre savamment bâtie grâce aux cerveaux noirs les plus ingénieux, composée d’hommes et de femmes sur tous les continents résolus à mener une lutte sans merci et sans répit, se prépare à changer la face du monde en donnant à l’Histoire un tournant imprévu. Nous voilà embarqués au coeur de l’action avec le journaliste Carl Slater, recrue malgré lui de la redoutable Internationale noire.

Avec ce roman-feuilleton fortement mêlé de science-fiction, George Schuyler, figure éminente de la Harlem Renaissance, explorait dès 1936 les thématiques d’une guerre de libération des peuples de couleur aux dimensions planétaires, et la constitution d’un empire africain. À travers les aventures proprement rocambolesques de ses personnages et l’utilisation de toutes les ficelles du genre, il donna naissance à une satire troublante, un objet littéraire encore non identifié qu’on renconnaître plus tard comme un des précurseurs de l’afrofuturisme.

En savoir plus